Type de mission
Pour répondre aux besoins de vapeur de l’usine, en moyenne d’environ 13 t/h, MANERGY Industries a étudié et piloté la mise en place d’une chaudière biomasse.
Le process de l’usine ne tolérant aucun défaut ou arrêt de fourniture, afin de garantir 100% de disponibilité, MANERGY Industries a conçu une chaufferie qui comprend également 2 chaudières gaz en appoint et secours de la chaudière biomasse.
Ainsi la puissance globale installée de la chaufferie sera de 37 t/h.
PORTEUR DU PROJET
Découvrez notre domaine d’activité associé au projet
Le projet en quelques chiffres !
85 %
d’énergie renouvelable
2022/2024
Durée du projet
77 GWh
de vapeur produite
8,5 MW
chaudière bois et 2 chaudières gaz
7 000 k€
Montant des travaux
Descriptif des travaux réalisés
De l’avant-projet détaillé (APD) en passant par le suivi d’exécution des travaux (DET) jusqu’à la réception définitive de l’ouvrage (AOR), MANERGY Industries a apporté tout son savoir faire et ses compétences à IDEX en réalisant une maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation.
La mission a consisté à rédiger les documents techniques nécessaires à la consultation des entreprises (DCE) pour l’achat des équipements et des prestations associées. En marge des dossiers de consultations des lots (Chaudières, Tuyauterie, HVAC, Electricité, Automatisme, Instrumentation, Fumisterie), MANERGY Industries a établi la grille d’évaluation multicritères (tableau comparatif) permettant de constituer l’outil de sélection de la meilleure offre technique et commerciale (ACT).
MANERGY Industries a piloté les études d’exécution (EXE) et supervisé la phase d’exécution en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage afin de valider la conformité à la phase de conception (VISA).
Sur l’ensemble du projet, MANERGY Industries a également assuré l’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC).
Cette mission OPC, facteur clé de succès des projets d’ingénieries démontre notre capacité, notre savoir faire et notre expertises pour :
- Analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution (EXE) et les travaux (DET),
- Déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques,
- Harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux,
- Minimiser le temps de levée des réserves dans les délais impartis des contrats de travaux
- Mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
Plus de références !