Type de mission
Mission d’AMO pour le commissionnement de la rénovation énergétique du Muséum d’Histoires Naturelles (MHN) de Bordeaux.
Assistance au cours de la phase ETUDES / SUIVI DE LA REALISATION / MISE EN SERVICE et de la
phase EXPLOITATION / SUIVI DES CONSOMMATIONS pendant les premières années d’exploitation.
Porteur du projet
Découvrez notre domaine d’activité associé au projet
Le projet en quelques chiffres
2015/2023
Durée du projet
16 M€
Montant de l’opération
Descriptif des prestations
La réhabilitation du Muséum de Bordeaux (l’un des 1ers créés en France) était devenue indispensable à la fois pour des questions de mise aux normes du bâtiment, de sécurité et de conservation des collections, mais aussi afin de proposer une muséographie adaptée aux attentes et aux nouveaux usages des publics.
L’opération a consisté à réhabiliter le bâtiment historique de l’Hôtel de Lisleferme (fin XIXe), et à créer une construction neuve enterrée passant sous le bâtiment et s’ouvrant dans le jardin public de Bordeaux afin d’avoir un nouvel accueil dans un espace plus généreux et de doubler la surface d’expositions temporaires, en préservant l’intégrité du bâti existant et en le mettant en scène.
Le bâtiment réhabilité totalise 2 950 m². Le chantier de réhabilitation a commencé en 2015 et la réouverture au public s’est faite en 2018. Le projet architectural de Sébastien Loiseau (Basalt architecture) a su conjuguer, avec ingéniosité, les normes de conservation des collections, d’accueil de tous les publics, tout en minimisant la consommation énergétique.
La pose d’un récupérateur de calories dans le réseau d’assainissement rend ce chantier emblématique et le met en cohérence avec le projet d’établissement autour du respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le système énergétique est constitué de :
- 2 thermofrigopompes permettant d’assurer simultanément les besoins de chauffage et de rafraichissement du bâtiment (notamment pour maintenir des niveaux de température et d’hygrométrie compatibles avec la conservation des œuvres) ;
- Un ensemble d’échangeurs de récupération/dissipation des calories dans les eaux usées, positionné dans un collecteur situé au pied du bâtiment.
MANERGY a assisté les équipes de la Direction des bâtiments de la Ville puis de la Métropole de Bordeaux (mutualisation en 2016) dans le but de s’assurer que le bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes, aient été conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils puissent être exploités de façon optimale. Les principales étapes de la mission ont été :
- Phase 1 : analyse critique du projet de la maîtrise d’œuvre, des études d’exécution entreprises, et du suivi des travaux jusqu’à la mise en service des installations ;
- Phase 2 : assistance spécifique à la maîtrise d’ouvrage pour l’exploitation de l’installation et le suivi des consommations au cours des premières années d’exploitation.
Plus de références !