LES RESEAUX DE CHALEUR : UNE SOLUTION ENCORE TROP MECONNUE POUR LES PETITES ET MOYENNES COMMUNES
Les réseaux de chaleur sont reconnus pour leur rôle clé de valorisation d’énergies renouvelables et de récupération, ils représentent une des solutions les plus efficaces pour verdir énergétiquement les villes et réduire l’exposition aux coûts des énergies fossiles. Cette solution vertueuse est adaptée à l’ensemble du territoire français : de la grande agglomération jusqu’aux moyennes et petites communes.
Pour autant, le processus de création d’un réseau de chaleur peut paraître complexe pour les plus petites communes : il est indispensable de les informer et de les sensibiliser sur le fonctionnement d’un réseau de chaleur et ses avantages.
L’ACTION D’ENERGIES COMMUNES
ENERGIES COMMUNES, c’est l’association de 3 experts, Danfoss Climate Solutions, LOGSTOR District Heating Solutions, MANERGY, spécialisés dans les études, la technologie, la conception et la réalisation de réseaux de chaleur.
Notre objectif ? Faire un Tour de France des communes pour favoriser la diffusion des connaissances sur les réseaux de chaleur et accélérer leur adoption en France, en particulier dans les municipalités de moins de 15 000 habitants.
En septembre a eu lieu notre premier webinaire destiné aux communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un événement soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), Via sèva et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
Au programme :
- Présentation du contexte législatif européen et national,
- Principales caractéristiques et avantages associés,
- Options et procédures pour initier un projet,
- Exemples de réalisations en France et en Europe.
QUELQUES EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE DE PETITS RESEAUX DE CHALEUR
Réseau de chaleur à Lizy-sur-Ourcq (77)
- 3 500 habitants, en Seine-et-Marne,
- 800 m de réseau,
- >80 % de la chaleur est produite grâce au bois,
- -80 % d’émissions de CO2,
- 350 logements alimentés, un collège et un gymnase,
- -40 % de facture énergétique par rapport au gaz.
Réseau de chaleur DE LA VILLE AUX DAMES (37)
- 5 300 habitants dans l’Indre et Loire,
- 530 ml de réseau à construire,
- 630 MWh d’énergie à livrer par an,
- 90 % de la chaleur à produire grâce au bois,
- 63 équivalents logements alimentés.
Réseau de chaleur DE PLOUZANE (29)
- 12 500 habitants, dans le Finistère,
- 4,5 km de réseau,
- 12 GWh d’énergie livrée par an,
- 80 % de la chaleur est produite grâce au bois,
- 1 200 équivalents logements alimentés.
PROJECTIONS : QUEL AVENIR POUR LES PETITS RESEAUX DE CHALEUR ?
Aujourd’hui, la loi de la Transition Energétique et de la Croissance Verte (LTECV) inscrit pour objectif la livraison de 39,5 TWh de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) en 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le Schéma Directeur National des Réseaux de Chaleur développé par MANERGY et Via Sèva avec le soutien du SNCU et le financement de l’ADEME, compte 1 340 nouveaux réseaux à déployer en 8 ans dont 93% dans des villes de moins de 15 000 habitants.
Le développement des réseaux de chaleur au sein des communes représente un réel levier pour accélérer la transition énergétique des territoires. Les villes peuvent bénéficier de financement pour la mise en place de ce projet : financement participatif, subventions et aides ou encore financement privé.
Plus d’actus !