CDI

Credit Manager

12/06/2024 Créteil #Confirmé (3-5 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous souhaitez rendre le monde de demain meilleur ?

Rejoignez MANERGY et réussissons ensemble la transition énergétique et environnementale ! 

A propos de MANERGY

Depuis 40 ans, MANERGY s'affirme comme une société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale. 

Nos 400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes et durables à travers 4 pôles et 7 domaines d’activités :  

  • « Efficacité énergétique et cycle de vie des Patrimoines » avec MANERGY Habitat & équipements collectifs, MANERGY Réhabilitation, MANERGY Résidentiel privé et MANERGY Tertiaire privé. 

  • « Transition énergétique des Territoires » avec MANERGY Territoires

  • « Décarbonation des Industries » avec MANERGY Industries

  • « Engineering et verdissement d’infrastructures énergétiques » avec MANERGY Engineering. 

Chez MANERGY, nous réalisons plus de 4 700 missions chaque année, témoignant de notre savoir-faire et notre engagement constants. 

Nos 23 agences, réparties dans toute la France, assurent une proximité essentielle avec nos clients et partenaires, ancrant ainsi notre présence au cœur des territoires. 

Ce qui nous réunit chez MANERGY ?

La volonté d’agir au quotidien pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale & contribuer ainsi à rendre le monde de demain meilleur ! 

Dans un contexte d'une croissance soutenue du marché et d'un engagement marqué en faveur des énergies renouvelables (réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, hydrogène vert, photovoltaïque…), nous sommes à la recherche de talents passionnés et engagés pour rejoindre notre équipe. 

En tant qu'acteur majeur de notre secteur, nous proposons des opportunités enrichissantes dans un environnement propice à l'innovation et au développement professionnel. 

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons un/une :    

« Credit Manager »

Créteil (94)

Principales missions

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier du groupe, vous serez en charge des missions suivantes :

Pilotage du recouvrement avec les directions opérationnelles et les Assistantes

  • Coordonner les actions de recouvrement avec les différentes directions opérationnelles

  • Collaborer avec les Assistantes pour assurer le suivi rigoureux des dossiers clients

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance liés au recouvrement

 

Réalisation des relances par les différents canaux de communication

  • Effectuer des relances clients par téléphone, mail, courrier et via les plateformes dédiées des clients

  • Maintenir un contact régulier avec les clients pour s'assurer du respect des délais de paiement

  • Enregistrer et suivre les promesses de paiement

 

Suivi des encaissements sur les banques

  • Assurer le suivi des encaissements sur les comptes bancaires de l'entreprise

  • Effectuer le rapprochement bancaire pour vérifier la concordance des paiements reçus avec les factures émises

  • Identifier et résoudre les écarts ou anomalies de paiement

 

Activités secondaires

  • Participer à l’élaboration et à l’amélioration des procédures de recouvrement

  • Préparer et fournir des rapports réguliers sur l’état des comptes clients et les performances de recouvrement

  • Assurer une veille réglementaire et juridique en matière de crédit et de recouvrement

 

Profil du poste

Diplômes : vous possédez une formation de niveau Bac +3 minimum en finance, comptabilité ou gestion

Expérience requise : vous avez expérience significative dans une fonction similaire de Crédit Manager ou dans le recouvrement.

Compétences techniques requises :

  • Vous maîtrisez le Pack Office, Outlook et des logiciels de gestion (ERP, CRM)

  • Vous avez de solides compétences en gestion de la trésorerie et en recouvrement

  • Une connaissance du secteur de l’énergie et des PME sera un plus

Compétences personnelles appréciées :

  • Votre esprit analytique sera nécessaire dans cette fonction

  • Votre sens de la négociation et votre diplomatie seront de forts atouts pour réussir dans ce poste

  • Votre capacité à travailler en équipe et à coordonner des actions avec différents interlocuteurs seront également essentielles

  • Vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux(se) et avez le sens des responsabilités

  • Vous avez une capacité à communiquer à l'oral et une aisance rédactionnelle

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes : 

  • Un entretien de préqualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

N'hésitez plus et postulez dès maintenant pour rejoindre l'aventure MANERGY !  

Nous avons hâte de découvrir votre profil et de vous rencontrer pour discuter de votre potentiel au sein de notre équipe. 

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)